Né trop tôt
Né Trop Tôt soutient les parents de bébés prématurés et hospitalisés en néonatologie en Suisse grâce au soutien par les pairs, permanences et rencontres.
Informations
Site: https://netroptot.ch/
Adresse: Maternité du CHUV, p.a. Espace Parents-Familles (8e), Av. Dr Pierre-Decker 2, CH-1011 Lausanne
Mail: info@netroptot.ch
Instagram: @associationnetroptot
Missions et objectifs
Mission
Né Trop Tôt est une organisation à but non lucratif composée principalement de parents bénévoles ayant vécu la prématurité et/ou la néonatologie. L’intention fondamentale est le soutien par les pairs (pair-aidance) pour accompagner les familles concernées.
Objectifs principaux
-
Soutenir et accompagner les parents dont le bébé est né prématurément et/ou hospitalisé en néonatologie, via l’écoute et l’entraide entre parents.
-
Favoriser le dialogue autour de la prématurité, une période souvent éprouvante pour les familles.
-
Proposer une présence dans/près des services de néonatologie (permanences) pour offrir un point d’appui concret aux parents pendant l’hospitalisation.
Services proposés
-
Permanences en néonatologie : des bénévoles (parents ayant vécu une expérience similaire) sont présents à certains horaires/lieux pour écouter, échanger et soutenir.
-
Rencontres entre parents (ex. “Café au Lait”) : moments d’échange destinés aux familles concernées par une hospitalisation en néonatologie.
-
Actions de soutien matériel / projets solidaires : par exemple, initiatives de tricot/crochet pour vêtements adaptés aux prématurés (selon les besoins).
-
Informations pour soutenir l’association (dons, coordonnées) et mobilisation de la communauté.
Pour qui ?
- Parents et familles de bébés nés prématurément et/ou hospitalisés en néonatologie.
- Proches souhaitant comprendre et soutenir une famille concernée (selon les activités/ressources).
- Personnes qui souhaitent s’engager (bénévolat / actions solidaires)
Questions fréquemment posées sur Né trop tôt
Où rencontrer l’association quand mon bébé est hospitalisé ?
L’association met en place des permanences dans certains services/maternités (par exemple au CHUV, HUG, et d’autres lieux selon les antennes). Les lieux et horaires sont indiqués sur le site.
Est-ce que l’association donne des conseils médicaux ?
L’association se positionne sur le soutien et l’accompagnement des parents, et indique ne pas entrer dans la discussion des problèmes médicaux de l’enfant.
Comment aider l’association ?
Il est possible de soutenir via des dons (coordonnées/IBAN disponibles) et selon les besoins, participer à certaines actions solidaires.
Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2026