Les associations pour les femmes en Suisse romande
Bienvenue dans l’annuaire des associations de Suisse romande, un espace qui met en lumière les initiatives portées par des femmes ou engagées pour les femmes, dans nos six cantons romands (+ Berne) : Vaud, Valais, Genève, Fribourg, Jura et Neuchâtel.
Ici, vous trouverez des associations culturelles, sociales, sportives, féministes, éducatives ou de santé, qui œuvrent chaque jour pour faire évoluer la société et créer du lien entre les femmes d’ici.
Cet annuaire fait partie du projet Les Romandines, qui vise à rendre visibles les actrices du changement en Suisse romande : celles qui agissent, s’entraident, accompagnent et inspirent.
Vous pouvez parcourir les associations par canton ou par thématique, découvrir leurs actions, et les contacter directement depuis leur fiche.
Annuaire des associations
ADESSIA
AFCA – Association Femmes et carrière dans l’administration
AFMR – Association des familles monoparentales et recomposées
ALBA – Avocates à la barre
Alliance F
APJ association des paysannes jurassiennes
Appartenances
Association Mel
BIF – Bureau Informations Femmes
Brava (TERRE DES FEMMES)
Business and Professional Women Vaud
CLAFV – Centre de Liaison des Associations Féminines Vaudoises
N’hésitez pas à nous envoyer un message pour ajouter une association qui manquerait ou modifier des informations sur notre page de contact.
Pourquoi des associations pour les femmes en Suisse romande ?
En Suisse romande, les associations dédiées aux femmes apportent un soutien précieux dans des domaines variés : égalité professionnelle, lutte contre les violences, maternité, santé mentale, conciliation famille-travail ou encore réinsertion professionnelle. Malgré les avancées, les inégalités persistent : en Suisse, les femmes gagnent en moyenne 43 % de moins que les hommes (source: BFEG) sur l’ensemble de leur vie professionnelle, et plus d’une femme sur cinq déclare avoir vécu des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie.
Ces associations permettent aussi de rompre l’isolement, de créer du lien entre femmes et de renforcer la solidarité locale. Actives dans tous les cantons romands, elles constituent un réseau essentiel pour informer, accompagner et défendre les droits des femmes tout au long de leur parcours personnel, familial ou professionnel.